Fromage des Vosges : le munster ou le géromé ?

Fromage des Vosges : le munster ou le géromé ?

Fromage des Vosges : le munster ou le géromé ?

Il n’y a pas de différence entre ces deux fromages des Vosges. Ils sont fabriqués en Alsace ou en Lorraine, Géromé c’est du patois, ça signifie bien Munster. C’est une pâte molle, les vosgiens l’aime froid ou dans des plats salés comme sucrés.

Parmi les spécialités vosgiennes les plus appréciées

En effet le munster géromé est un fromage qui a du succès auprès des touristes comme des locaux bien entendu. On peut citer quelques spécialités fabriquées en Lorraine et l’on verra automatiquement ce fromage des Vosges en 7 lettres sortir en haut de la liste ! A ce propos, en voila une de liste de spécialités vosgiennes :

  • Munster.
  • Crème d’Albert (fabriquée à Rupt sur Moselle).
  • Bonbons vosgiens (3 magasins à La Bresse, Plainfaing et Le Beillard à côté de Gérardmer).
  • Tome des Vosges, un fromage à pâte dure.
  • Les confitures de brimbelles.
  • Miel de sapin…

 

fromage des vosges

Où trouver le meilleur munster dans les Vosges ?

Les adresses ne manquent pas, on ne peut pas dire qu’il y a un meilleur qu’un autre. Quoi qu’il en soit c’est dans une ferme que l’on achète du fromage des Vosges ! Promenez-vous sur les crêtes ou dans les vallées du côté de Munster, Hohrod, la maison du Fromage peut vous intéresser pour voir comment on fait le munster, la tome.

Sur la route des crêtes, plusieurs fermes vosgiennes font leur fromage, c’est sans doute là que l’on retrouvera toute la saveur originale du munster. Le lait c’est bien entendu l’un des secrets de ce fromage, les vaches sont bien nourries avec de la bonne herbe des chaumes. Si vous cherchez une autre spécialité vosgienne, alors goutez aussi à la barkas, parfait pour une recette gratinée, même en raclette.